Masturbation : l’auto-exploration, un bien-ĂȘtre de plus en plus assumĂ© par les Français
Comment la masturbation s’intĂšgre dans la vie quotidienne des Français et transforme leur rapport au plaisir personnel
La masturbation, de tabou Ă pratique de bien-ĂȘtre
Longtemps restée un sujet délicat, la masturbation est désormais bien plus acceptée dans la société française.
Une rĂ©cente Ă©tude de l’application de rencontres Spiice, en collaboration avec EasyFlirt, rĂ©vĂšle quâaujourdâhui, 60 % des Françaises et Français se disent Ă lâaise avec cette pratique.
Cependant, cette acceptation varie selon les sexes : 60 % des hommes dĂ©clarent se sentir Ă lâaise avec la masturbation, contre 48 % des femmes, montrant qu’il reste encore des efforts Ă faire pour dĂ©stigmatiser ce sujet, en particulier du cĂŽtĂ© fĂ©minin.
Un rythme de masturbation fréquent pour de nombreux Français
D’aprĂšs cette mĂȘme Ă©tude, prĂšs de 45 % des rĂ©pondants se masturbent plusieurs fois par semaine, soulignant l’importance de l’auto-exploration dans la vie quotidienne de nombreux Français.
Cette frĂ©quence diffĂšre toutefois selon le sexe et l’Ăąge : environ 20 % des hommes interrogĂ©s disent se masturber tous les jours, alors que ce chiffre chute Ă 9 % pour les femmes.
Chez les jeunes femmes ĂągĂ©es de 18 Ă 26 ans, une sur cinq se masturbe moins d’une fois par mois, ce qui souligne une diffĂ©rence de gĂ©nĂ©ration et de genre dans les habitudes et le confort vis-Ă -vis de cette pratique.
Masturbation avec ou sans sextoy ? Les préférences des Français
Les préférences en matiÚre de masturbation révÚlent également des disparités.
Les hommes, par exemple, privilĂ©gient souvent la simplicitĂ© : deux sur trois prĂ©fĂšrent se masturber sans accessoire et, pour 27 % dâentre eux, sous la douche est un lieu de prĂ©dilection.
Quant aux sextoys, leur utilisation reste marginale chez les hommes avec moins de 3 % qui y ont recours.
En revanche, les femmes sont plus nombreuses Ă utiliser des jouets : une femme sur deux dĂ©clare prĂ©fĂ©rer les sextoys pour ses moments de plaisir, et aprĂšs 35 ans, ce chiffre augmente mĂȘme Ă 57 %
Conseils pour une auto-exploration Ă©panouissante
Pour ceux et celles qui souhaitent explorer leur plaisir personnel, nous vous proposons de nombreux articles sur le sujet.
Parmi les conseils que l’on peut prodiguer : “varier les approches et accessoires” pour approfondir la connaissance de son propre corps, et tester des techniques comme l’edging, qui consiste Ă retarder l’orgasme pour intensifier le plaisir.
Cette démarche vise à encourager une exploration sans complexe de son propre plaisir.
La masturbation comme outil de bien-ĂȘtre personnel et relationnel
MĂȘme si la masturbation reste parfois divisante, elle est considĂ©rĂ©e par beaucoup comme un moyen de mieux comprendre leurs propres dĂ©sirs et de favoriser le bien-ĂȘtre.
Selon lâĂ©tude, 50 % des cĂ©libataires pensent que l’auto-exploration les aide Ă mieux cerner leurs besoins.
Les femmes, quant Ă elles, perçoivent la masturbation comme un acte de self-care, 64 % estimant que cela leur permet de se reconnecter Ă elles-mĂȘmes.
Expérimentation et bienveillance dans la sexualité de couple
Lâouverture Ă la masturbation en couple semble Ă©galement grandir : prĂšs de 95 % des rĂ©pondants disent ĂȘtre prĂȘts Ă explorer de nouvelles pratiques pour enrichir leur vie de couple.
Il faut Ă©galement vous focaliser sur l’importance de la bienveillance et du respect du rythme de chacun pour une sexualitĂ© Ă©panouie.
Ne pas chercher la parfaite synchronisation permet de vivre une sexualité plus libre et harmonieuse.
Et vous, que pensez-vous de lâĂ©volution des pratiques d’auto-exploration en France ? Partagez votre avis en commentaire en cliquant ci-dessous !
Jessica Lavoutes, Sexologue
Sexologue passionnée, décrypte avec bienveillance et expertise les mystÚres de la sexualité. Forte de son expérience, elle accompagne ses lecteurs dans la découverte de leur corps, de leurs désirs et de leur épanouissement personnel.
Credit Photo : Image de freepik