Homosexualité dans le rugby : le plaidoyer d’Antoine Dupont

Envie d'être celui qui fait sensation ? Partage ce secret sur tes réseaux...

Temps de lecture : 3 minutes

L’homosexualité dans le rugby : le plaidoyer d’Antoine Dupont pour un changement de mentalité

Antoine Dupont : un appel à la libération de la parole sur l’homosexualité dans le rugby

Un sujet encore tabou

Invité de l’émission « Les rencontres de Papotins » sur France 2, Antoine Dupont, joueur vedette du Stade Toulousain, a abordé le sujet sensible de l’homosexualité dans le rugby.
Malgré quelques avancées, le milieu reste largement silencieux, et Dupont souligne la nécessité de poursuivre cette conversation pour faire évoluer les mentalités.

Un cas isolé

À ce jour, Jérémy Clamy-Edroux demeure le seul joueur professionnel à avoir ouvertement parlé de son homosexualité.
Antoine Dupont, capitaine du XV de France, avait été en couverture de Têtu en juin dernier, s’affirmant comme un allié dans la lutte contre l’homophobie.
Alors qu’il vient de devenir champion olympique avec les Bleus du rugby à 7, il a exprimé lors de « Les rencontres de Papotin » que les progrès en matière d’acceptation restent « lents ».

Vers une acceptation collective

« Il y en a eu (du progrès) parce qu’il y a des gens qui ont pris la parole. Mais c’est quand même un sujet qui est encore tabou, »

a affirmé Dupont.
Selon lui, dans le rugby professionnel, bien que seul un joueur ait fait son coming-out, il est probable que d’autres se cachent encore.
Il continue :

« C’est toujours dur aujourd’hui de s’assumer, même si je pense que la société a beaucoup évolué et qu’on est un milieu qui est très ouvert d’esprit. On serait prêt à accepter ça sans aucun problème. »

Des témoignages courageux

Jérémy Clamy-Edroux, premier rugbyman professionnel à faire son coming-out, a partagé les difficultés qu’il a rencontrées, notamment avec son père, qui a découvert son homosexualité à travers le documentaire « Faut qu’on parle ».
Actuellement joueur de Floirac en Fédérale 1, Clamy-Edroux a reçu un soutien massif de la part de la communauté du rugby, illustrant ainsi que la libération de la parole peut créer un environnement plus inclusif.

Une nécessité de dialogue

Antoine Dupont conclut : « Il faut continuer à en parler pour rendre les gens à l’aise. »
Ce message résonne particulièrement dans un sport traditionnellement perçu comme viril et conservateur, et appelle à une réflexion sur l’ouverture d’esprit nécessaire pour accueillir toutes les identités.

Que pensez-vous des propos d’Antoine Dupont ? Partagez votre avis dans les commentaires ci-dessous !


Juliette Bertoux, Journaliste
Journaliste spécialisée dans l’actualité coquine, sexy et insolite, aborde avec humour et légèreté des sujets qui titillent la curiosité. De tendances érotiques surprenantes aux anecdotes les plus osées, elle explore l’univers du plaisir sous toutes ses formes.


Credit Photo :

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Abonnez-vous et retrouvez chaque jour sur votre mail les nouvelles petites annonces publiées sur le site, et les nouveaux articles !
L’offre se termine bientôt - Ne la manquez pas !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


Envie d'être celui qui fait sensation ? Partage ce secret sur tes réseaux...

Laisser un commentaire